Nom: Reynolds
Prénom: Malcolm "Mal"
Histoire: Vétéran d’une guerre civile du côté des perdants, le Capitaine Malcolm Reynolds (Mal pour les intimes) est le charismatique chef de clan, le skipper un peu rude aux entournures qui préside aux destinées de Serenity et de son équipage, le rugueux berger qui veille sur ses brebis avec affection et diligence (plus efficacement encore que Book, l’ecclésiastique du bord), et dont l’aptitude à s’attirer les inimitiés de ses relations d’affaires n’a d’égale que sa faculté à déclencher volontairement les rixes et bagarres les plus variées.
Antihéros central de Firefly, Mal est véritablement au cœur de la série. Non content de cristalliser autour de lui toutes les aspirations de ses compagnons, il assume, au-delà de son statut de vétéran ravagé par la guerre et ses atrocités et de ses airs de Han Solo de contrebande (non, ce n’est pas un pléonasme), le rôle du patriarche à l’américaine. Un peu à la manière d’un Charles Ingalls qui aurait laissé sa foi en la civilisation et en l’espèce humaine sur un champ de bataille de Géorgie, et qui serait rendu à la vie civile inadapté, amer et revanchard.
Épris de liberté et d’indépendance, n’aspirant qu’à vivre sa vie comme bon lui semble et en dehors de toute contrainte, il est le mauvais garçon qui n’hésite pas à trancher dans le vif pour se conformer à ses idéaux, sans se soucier de la légalité dans la conduite de ses affaires. Tout spécialement si ces lois sont imposées par une Alliance victorieuse qu’il n’a jamais acceptée, et qu’une petite incartade lui donne l’occasion de créer une belle confrontation bien virile. Mais il est en même temps le père attentionné qui prend soin de sa progéniture et met tous les moyens en œuvre afin de la protéger, non seulement des dangers extérieurs, mais aussi d’elle-même quand le besoin s’en fait sentir.